lundi 4 mai 2009

De « vraies » vacances éphèmères

_
Je fus quelque peu déçu quand j'appris que je n'aurais pas droit à 2-3 congés d'affilée. Eh non! Patron Quelconque a décidé que je devais travailler mardi puisque c'est la journée la plus occupée côté réception de livres. Je peux donc profiter d'une courte pause aujourd'hui et je dois retourner sur le champ de bataille dès demain 11h. Je pourrai ensuite gambader dans une journée sans obligations mercredi et je me rendrai une fois de plus à la guerre comme à la guerre jeudi en fin d'après-midi. Mon horaire ressemble donc à 36 heures réparties entre demain et les jours correspondant aux acronymes suivants: J.V.S.D. À ne pas confondre avec: Jérusalem vous salut, Dieu! Bref, ce sera une semaine quasi complète (frôlant les 40 heures) pour commencer mon tiers d'année off school!
_
J'oubliais que je ne vous ai jamais précisé quelles étaient mes tâches principales au sein de la Librairie Quelconque. En fait, étant donné qu'il s'agit d'une petite librairie indépendante où le nombre d'employés dépasse la dizaine seulement lors de la rentrée scolaire, la plupart de mes collègues qui y travaillent depuis plusieurs mois font à peu près tout. Autrement dit, le service à la clientèle, la caisse, placer en tablette les livres reçus, retourner les livres aux fournisseurs... toutes ces tâches sont réalisées par plus d'une personne (lire: presque tout le monde). Cependant, certains d'entre nous sont meilleurs pour conseiller les clients puisqu'ils lisent plus ou font la réception de livres et voient donc conséquemment plus de livres passer entre leurs mains que les caissières. On en reçoit plus que l'on en vend... évidemment!
_
Je fais donc partie de cette race de réceptionneux depuis mes débuts à la Librairie Quelconque. Ce groupe ne dépasse jamais le trio et jusqu'à présent, chaque fois qu'un troisième membre nous joignait, il nous quittait. Probablement que le hasard y est pour quelque chose ou peut-être serait-ce les foudres et le comportement du Patron Quelconque? Ça reste à prouver... même si je voterais volontiers pour la deuxième option si sondage il y avait. En réalité, il est clair que les erreurs commises lors de la réception occasionnent ou plutôt engendrent des problèmes par la suite lorsqu'on cherche un titre pour quelque raison que ce soit. Cela signifie donc que les hautes instances de la librairie sont plus sévères à ce sujet et que l'on doit avoir la carapace assez solide pour ne pas se laisser influencer ou se faire avoir à l'usure. C'est ce qui explique le mieux les départs hâtifs des nouveaux membres de la clique. Petite précision pour celle qui complète le trio depuis quelques temps, je te souhaite (et espère) que la malédiction du troisième membre ait fait sa dernière victime et que tu demeures avec nous!
_
Tout cela pour vous dire que je subis les pressions constantes du Patron Quelconque et de la doyenne (dans la vingtaine) de la réception puisque le sang de celui-là coule dans les veines de celle-ci et vice-versa, voici, voilà! J'aimerais rappeler qu'on parle ici d'entreprise familiale pour les esprits malsains s'imaginant des histoires de secrétaire volage qui fait des pactes de sang avec son supérieur. Pour en revenir où j'en étais, celle qui m'a appris les réceptions dès ma première journée est la fille du propriétaire et a conséquemment hérité du caractère et du fiel particuliers de son paternel. Ce n'est donc pas toujours facile, mais on s'y habitue et ça nous permet d'affronter l'adversité et d'accepter les différences plus efficacement qu'auparavant...
_
Rester positif et optimiste est donc mon leitmotiv, même si j'ai tendance à le reléguer aux oubliettes quand tout ne va pas comme je le voudrais... C'est comme ça pour chacun d'entre nous, non?
_
Je vous laisse à vos réflexions (et je me laisse aux miennes) pour aller lire sous les rayons de soleil matinaux plombant présentement à l'extérieur de la Maison Quelconque...
_
À plus tard!
_

6 commentaires:

  1. Pauvre Libraire... La vie dans la Librairie Qulconque n'a pas l'air très facile! Mais rassure-toi, le soleil revient et semble vouloir se faire plus présent que l'été dernier. Tes jours de paresse au soleil ne sont donc pas terminés!

    RépondreSupprimer
  2. Ah my god, t'es pas chanceux. Après la pluie le beau temps!

    RépondreSupprimer
  3. Chacun choisis son bourreau !!!! Pardon son bureau de travail ... Ne perds pas espoir,une douce vengeance t'attend ,il annonce de la pluie pour les prochains jours...HAHAHA :)

    RépondreSupprimer
  4. Hahaha! Sans blague j'y vais encore dans l'exagération pour mes complaintes, c'est plus dramatique! :P

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que ta tortionnaire est cute au moins !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Sans commentaires à ce sujet.

    Et cette réaction de ma part ne signifie ni qu'elle est très jolie, ni qu'elle est très moche. C'est d'une neutralité sincère!

    RépondreSupprimer